Vendredi 1er avril, nous avons fait des petits jeux sur le handicap avec la classe de Mme Darras. Les maîtresses ont constitué des équipes de 6 enfants et il fallait qu’un CE1 soit avec un CE2.

Pour le handicap moteur : Pour faire un parcours à 2, on nous a attaché nos jambes et nos mains avec un copain. Sur le parcours, on devait enjamber des steps, un tapis, marcher dans des cerceaux.

On devait écrire son prénom avec des gants attachés et s’habiller avec des gros gants de ski. Il fallait mettre aussi la table en posant des assiettes, des verres, des couverts avec des gants sur la table de ping-pong de l’école.

Pour faire un dessin à la peinture, on devait prendre un pinceau et le mettre dans sa bouche. On devait faire une dessin. C’était très dur. Si on faisait tomber son pinceau, on devait le reprendre avec sa bouche. Pour mélanger la peinture et l’eau avec le pinceau, il fallait tourner sa tête en faisant des ronds.

Nos peintures à la bouche

Pour le handicap visuel : On devait faire un dessin avec les yeux bandés.Un copain nous disait ce qu’il y avait sur sa feuille et on devait le refaire mais sans voir. Ce n’était pas facile !

Il y avait aussi un parcours à faire avec les yeux bandés. On était guidé avec la voix du copain. Parfois, il nous aidait en nous dirigeant avec sa main sur notre bras. On devait passer par-dessus des obstacles, enjambés une rivière, contourner des plots et marcher dans des cerceaux

On a fait un jeu qui s’appelait colin-maillard : il fallait reconnaître les personnes en les touchant avec ses mains car on avait les yeux bandés.

Pour le handicap auditif : La maîtresse nous mettait un casque sur les oreilles pour qu’on n’entendent pas . Un copain était en face de nous et devait faire des signes pour nous qu’on devine un objet que la maîtresse lui montrait en cachette. Par exemple un livre, une règle, des clés, un stylo, un gant. Ce n’était pas facile !

Nos sentiments :

C’était éducatif, choquant et triste. Educatif, parce qu’on se posait des questions comment les handicapés faisaient des choses. Choquant et triste, parce qu’on ne trouve pas juste de voir ce que vivent les handicapés tous les jours.( Yanis et Firas )

J’ai bien aimé quand il fallait écrire et mettre la table avec des gants . (Madley )

C’était bien mais dur de prendre des assiettes avec les gants. Si tu as des problèmes de main, ça t’empêche de faire des choses. Le handicap, c’est pas marrant ! ( Liham )

Ca nous a appris que pour certaines personnes, c’était dur de faire des choses. Ca nous a fait découvrir qu’on pouvait quand même faire certaines choses sans certains membres de ton corps. ( Neela )

C’était bien de connaître différents handicaps. Je ne les connaissais pas tous. ( Diedsondet )

Ca me fait du mal pour les handicapés car ils ne sont pas comme nous même s’ ils y arrivent quand même. ( Noé )

C’est difficile de dessiner avec un pinceau dans la bouche. ( Jade )

Essai de peintures faites avec pinceau à la bouche :

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