La cérémonie des jeux paralympiques

Le lundi 3 mars 2023, dans la cour de l’école, a eu lieu la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques. Toutes les classes ont formé une ronde. Nous avons chanté la Marseillaise et Monsieur le Maire a fait un discours. Toutes les classes avaient fabriqué une flamme. C’était cool !

Kelya , Eliza, Maxime, Liyane, Louka, Adam

Le Torball

Mardi 4 avril, nous sommes allés au dojo pour faire du Torball, un sport paralympique pour les non-voyants. Dans ce sport, on peut jouer avec les mains. Le but est de faire passer la balle derrière les trois joueurs. La balle a des grelots.

La position de départ est sur les genoux. On joue sur des tapis. Le filet est fait de grelots. On joue avec des bandeaux pour ne pas voir.

Alban  : « Moi, j’ai aimé ! »

Noémie  : « Moi, j’ai adoré ! »

Loris  : « Moi, j’ai aimé ! »

Firas  : « J’ai trouvé que ça mixait le foot et le bowling. J’ai aimé. »

Bernice  : « J’ai adoré. C’était parfait ! »

Le para-badminton

Le jeudi 6 avril, nous sommes allés à la salle Cardona de L’Hermitage. Nous avons fait du para-badminton. C’est du badminton en fauteuil roulant.

Comment ça se passe ?

On devait suivre les règles du badminton. On a joué en équipe de trois. On faisait des matchs entre nous. Il y avait quatre terrains : trois avec des fauteuils roulants et un sans fauteuil. A certain moment la maitresse nous faisait changer de terrain.

Notre avis : c’était rigolo mais assez difficile !

Avec la participation de Léo – Samuel – Taylor – Liham – Eliza

La Boccia

Quand ? Le jeudi 6 avril, pour les jeux olympiques et paralympiques de l’école, nous avons joué à la Boccia.

Où ? A l’intérieur des salles de sport, près du dojo et du skate-park.

Quoi ? C’est un jeu qui se joue comme la pétanque, sauf qu’il se joue assis et que l’on a une gouttière pour lancer la balle.

Comment ? On joue assis, il y a une gouttière (demi-tuyau comme un toboggan) et elle est réglable (on peut régler à quelle distance on lance, à quel endroit…). On doit ensuite faire dévaler la balle et tirer précisément. Elle doit arriver le plus près possible de la seule balle blanche qui est lancée au début. L’équipe qui a les balles les plus éloignées doit jouer jusqu’à ce que leurs balles soient les plus proches (au moins une d’entre-elles) ou qu’elle n’ait plus de balle.

« J’ai bien aimé ce jeu, mais tirer avec la gouttière était difficile. Et comme ceux qui avaient les balles rouges gagnaient tout le temps, je commence à me demander si elles ne portent pas chance ! » Sophie

« J’ai bien aimé ce jeu car avec la gouttière, c’est bien plus facile. J’ai fait « égalité » car j’ai gagné et j’ai perdu ! » Liam

« C’était très bien, j’ai tout gagné ! » Tiago

« J’ai bien aimé car c’était bien. » Gaëtan