Pour préparer le repas régional, nous avons fait des affiches sur les Acras. Les acras sont des beignets. C’est un plat traditionnel des Petites Antilles (Martinique et Guadeloupe) et de la Guyane.

Mardi 5 octobre, dans le préau, nous avons accueilli la maman de Shayna. Nous avons goûté des délicieux acras de Martinique. Elle avait préparé deux sortes d’acras. La maman de Shayna nous a expliqué comment les préparer et d’où vient ce plat. Elle a parlé quelques mots en créole. Elle nous a dit qu’on pouvait préparer des acras avec de la morue, du poulet, des crevettes et des légumes. Il faut les faire frire dans de l’huile très chaude. Shayna était habillée avec une tenue traditionnelle de Martinique. Lynsia et sa maman avaient aussi préparé des acras de Guadeloupe. Tout le monde a aimé les acras !

Le 8 octobre, la maman de Lola nous a apporté des acras de morue en classe. C’était vraiment délicieux.

Les CM2 de notre classe ont fait des recherches sur les acras et sur les régions de ce plat. Ils ont tapé leur texte et cherché des photos. Voici les informations qu’ils ont trouvé. La Guyane : La Guyane est située en Amérique du sud. Le code postal de la Guyane Française est 973. La Guyane est un département français. La capitale est Cayenne. La Guyane a pour superficie 83 846 km2. La végétation est composée de nombreuses forêts très denses. La population est de 268 700 habitants. La langue pratiquée et le Français, le Créole guyanais. La Guyane a des paysages très beaux comme le marais côtier de Kaw.

La Martinique : La Martinique est une île des Antilles qui est à la fois un département et une région d’outre-mer de France. Le chef-lieu est Fort-de-France. La principale culture de Martinique est la banane et la canne à sucre. Le climat est très humide. Il y a 372 594 habitants. On appelle les habitants les Martiniquais et Martiniquaises. Les langues de La Martinique sont le français et le martiniquais/créole. Au 17e siècle, les noirs Africains introduits par les colons français constituent la majorité de la population Martiniquaise. La célèbre montagne Pelée est la fierté de la Martinique. Le célèbre Christophe Colomb a découvert la Martinique le 15 Juin en 1502.

La Guadeloupe La Guadeloupe est un petit archipel des Petites Antilles formé de cinq îles : Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes. La Guadeloupe est un département français d’outre-mer et une région française. La Guadeloupe a un climat tropical humide. Il fait chaud toute l’année. Il y a environ 404 000 habitants qui vivent en Guadeloupe. L’agriculture fournit des produits tropicaux comme la canne à sucre et la banane. Les Européens découvrent la Guadeloupe en 1493 pendant un deuxième voyage de Christophe Colomb.