Jeudi 20 janvier, sous le préau de l’école, notre classe de CE2 a joué au “ robot idiot “.

Le but du jeu est de déplacer un robot du point de départ pour arriver à un garage pour qu’il se recharge. Il fallait éviter des obstacles qui étaient : une forêt, un lac, un volcan, une montagne et une rivière . Pour passer la rivière, il fallait traverser sur le pont.

On était par 2 : un élève faisait le robot sur le parcours et l’autre élève le commandait en suivant des indications. C’était de la programmation selon un code : ↑ = “ avance “ ↓= “ recule “ → = “ va à droite “ ← = “ va à gauche “

Il fallait toujours dire ces mots là et pas d’autre chose sinon le robot ne comprend et il reste immobile. Le robot doit rester toujours dans le même sens, il ne tourne pas.

On a changé les rôles ; celui qui faisait le robot devenait le programmeur. Des fois, les programmeurs se trompaient et on allait au mauvais endroit. On a fait 4 programmations différentes. C’était intéressant et on a trouvé cela amusant !

Après, on fera des entraînements sur fiche et sur tablette sur l’application Tux Bot. A la fin, on fera fonctionner un vrai robot qu’il faudra programmer tout seul.

La classe de CE2

robot1 robot2 robot3 robot4