1 : race de chèvres

Différentes races pour faire différentes choses : le lait (fromage et yaourts), la laine, la viande. Ca dépend des pays. A la ferme, nous avons des alpines parce que elles font beaucoup de lait. Il y a les mâles (= les boucs), les femelles (= les chèvres) et les bébés (=les chevreaux).

2 : le corps de la chèvre

Des cornes pour se défendre Une barbichette et des pampilles pour certaines chèvres. Des sabots comme des grands ongles Des pis et des trayons pour faire sortir du lait Des yeux avec des rectangles pour voir sur les côtés. 3 : La nourriture de la chèvre

La chèvre est un ruminant, elle a 3 poches comme des estomacs. Elle mâche plusieurs fois jusqu’à ce que les aliments soient tout petits. Les chevreaux boivent du lait jusqu’à l’âge de 2 mois En grandissant, on les habitue à boire de l’eau, manger des granulés de céréales et de la paille.

Quand elles sont adultes, elles ne boivent plus de lait mais beaucoup d’eau. Elles mangent beaucoup de granulés, de céréales, de paille et d’herbe. 4 : Comment les chèvres fabriquent du lait Pour faire du lait, les chèvres doivent avoir des bébés avant. Elles fabriquent les bébés avec les boucs, un bouc peut avoir25 femelles Les chèvres gardent les bébés 5 mois dans leur ventre, ça s’appelle une gestation. Elles peuvent avoir 2 chevreaux parfois plus parfois moins.

Quand les chevreaux naissent, il faut les séparer pour traire la chèvre. Les chevreaux boivent au biberon. 5 : Comment surveiller les chèvres :

Les chèvres sont peureuses donc il faut être calme. Il faut faire attention qu’elle ne court pas après manger Elles peuvent se blesser les pattes, en tombant ou se coincer dans les barrières. Les chèvres peuvent avoir des maladies comme diarrhée, la toux, la fièvre.

photo 1
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5
photo 6 (2)
photo 8
photo7

https://video.toutatice.fr/video/22993-chevres/